Jeremy Selier

Blog 3.0

Bienvenue sur la nouvelle version de mon blog, et accessoirement, de mon site personnel. C'est la troisième version du blog (Nofrag, Wefrag et maintenant ici) et la troisième version de mon site personnel. Le design est volontairement minimaliste. Cela reflète mes goûts actuels en termes de design, et puis, ça m'arrange car on ne peut pas dire que le design soit mon fort.

Cette nouvelle version n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu faire auparavant. Ce site tourne sur Google AppEngine et c'est donc le premier développement personnel en Python qui voit le jour publiquement. C'est aussi, mon tout premier site en HTML5. Oui, vous avez bien lu ! Les deux anciennes versions de mon site perso étaient en HTML/Javascript - au passage vous pouvez encore accéder à la version d'avant ici - ce n'était que des sites statiques que je ne mettais pas à jour. Les anciens blogs tournaient sur : l'ancien moteur de blogs de Nofrag réalisé par l'équipe, et dernièrement Wordpress Mu que j'ai mis en place pour Wefrag.

J'ai décidé de partir sur AppEngine car premièrement, je suis un peu devenu accro au Python et je prend un réel plaisir à développer avec ce langage, et deuxièmement, je trouve la plate-forme de Google, AppEngine, vraiment idéal, je peux dès que l'envie me prend ( et croyez-moi, ça m'arrive souvent), me mettre à développer un truc et le pousser sur cette plate-forme, sans avoir à me soucier de serveur, configuration ou autres. L'idée était aussi de découvrir un peu l'HTML5 en pratique, j'ai essayé de faire en sorte que le tout soit compatible cross-browsers, mais j'y reviendrais dans un prochain billet. J'ai aussi décidé d'enlever tout ce qui constituait mon "portfolio" présent sur les anciennes versions. J'ai juste laissé un petit encart en bas pour expliquer qui je suis et ce que je fais. L'ancien blog sur Wefrag reste accessible mais ne sera probablement plus mis à jour, à part pour annoncer des mises à jour liées à la plate-forme que je compte entretenir.

Les commentaires sont actuellement propulsés par Disqus bien que je ne sois pas encore sur de garder ce service, IntenseDebate, voir même, un développement custom, pourrait très bien venir remplacer ce service prochainement. Je me laisse un peu de temps pour décider de ça.

Voilà, cela suffit pour un premier billet. Les prochains seront probablement plus technique. Je compte parler du développement de ce blog, de ce que j'ai appris et ce que je veux partager, mais aussi d'autres frameworks ou news. Bref je compte me remettre à écrire un peu plus que dernièrement.

All posts >